Nos producteurs

Afficher une carte plus grande

Produits laitiers de vache et de chèvre.
La ferme des Jarouilles
– Famille TITE

En bio depuis 1998, la ferme est constituée d’un troupeau de vaches, un troupeau de chèvres ainsi que quelques cochons, poules, chevaux de trait et autres. Fabrication des produits à base du lait des chèvres et des vaches dans la fromagerie sur la ferme.

Grâce à la transformation à la ferme et à la vente directe, la ferme fait désormais vivre 6 personnes à plein temps.

Leur travail se décline sous plusieurs activités : production de cultures végétales, céréales et fourrages qui vont servir à nourrir nos animaux, alimentation et soins aux animaux, traite des deux troupeaux de vaches et de chèvres deux fois par jour, transformation du lait, commercialisation et livraison des produits, et beaucoup d’administratif pour coordonner tout cela.

Localisation : 36, Les Landes 33230 Coutras (Gironde)

Site internet : http://www.jarouilles.fr/
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/13595

PAINSMathilde Barré

Les pains sont produits à partir de farines bio, locales et issues de semences paysannes.

Ils sont fabriqués en sud Gironde, au sein de la Boulangerie Coopérative d’Uzeste, sur four à bois. Cette boulangerie a été reprise par les habitants, Anne et Mathilde travaillent dans ce fournil les jours où le four n’est pas utilisé : les mercredis et/ou les jeudis.

Ces deux jeunes boulangères souhaitent à terme créer leur fournil partagé, plus proche du sud de Bordeaux.

Localisation : 33800 Bordeaux

Cagette : https://app.cagette.net/mathilde-barre

FARINES, HUILES, LÉGUMES SECS ET GRAINES.
SCEA La Grande Canau – Gaylord AUBERT

Gaylord, frère d’Elodie AUBERT, a repris la ferme de la famille (150 ha en bio depuis 2007) :

« Notre entreprise, en agriculture biologique depuis 2007, est située en bordure de l’estuaire de la Gironde. Nous cultivons blé tendre, petit épeautre, sarrasin, lentilles vertes, pois chiches, soja jaune, cameline, lin brun, luzerne, féverole, maïs ainsi que du tournesol et du colza que nous transformons en huile sur la ferme. ‌

Sur 150 hectares, notre assolement se fait autour des productions de luzerne, blé, petit épeautre, tournesol, colza, féveroles, pois chiche, lentilles, cameline, lin, soja, maïs et maraîchage. »

Localisation : 33590 Saint-Vivien-du-Médoc

Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/16305

LE PETIT RIBIER – Elise & Fabien Bougès

« Nous sommes actuellement dans la création de notre élevage de poules pondeuses biologiques en agroforesterie (parcours arboré pour leur bien-être et le nôtre aussi …), elles sont logées dans une cabane mobile afin de pouvoir la déplacer aussi souvent que nécessaire et ainsi avoir un enherbement permanent.

Nous sommes également viticulteurs biologiques en cave coopérative et d’ici 3 ans, nous produirons nos premières olives de bouches et huiles d’olives. »

Localisation : 33190 Les Esseintes (près de La Réole en Gironde)

Présentation de l’exploitation (fichier PDF)
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/24874

MARAÎCHERS (Groupe Brama).
La ferme du Torignac
– Nicolas Fouché

Localisation : 17130 Rouffignac.

La MicroFerme biologique du Torignac est située dans le sud de la Charente-Maritime à Rouffignac.
Elle a été créée en 2019 par Myriam et Nicolas Fouché, passionnés de nature et soucieux de partager leurs valeurs à d’autres qui désirent contribuer à une vie harmonieuse avec la nature.
Nous produisons des fruits, légumes et plantes aromatiques.

Notre projet : Il y a Mille et une raisons de jardiner… Il y au Mille et une manières de cultiver…
Nous avons fait le choix de prendre un soin extrême de notre sol, et par conséquent,
nous cultivons sur une exploitation de très petite surface (5000m2).
Nous naviguons entre permaculture, maraichage bio-intensif, agroforesterie, biodynamie et maraichage sur sol vivant. Le tout, dans un total respect de la santé et de l’environnement.
Ainsi, nous privilégions la prévention comme les associations de culture, les thés de compost et/ou les solutions mécaniques comme les filets anti-insecte, le paillage ou le désherbage manuel…
Comme qui dirait : Zéro phyto – 100% BIO.

Notre fil conducteur prend racine autour des concepts Permacole suivants :

  • Prendre soin de la Nature,
  • Prendre soin des Hommes – soi-même, la communauté et les générations futures-
  • Créer l’Abondance et redistribuer le surplus.

Nous sommes persuadés que notre modèle est possible, réalisable et à la portée de tous. C’est pourquoi, nous avons à cœur de tenter l’expérience et de la partager avec vous.

En consommant nos produits, vous participez à l’aventure et contribuez à la rendre viable, possible, reproductible et donc généralisable.

Site internet : http://www.fermedutorignac.fr/
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/24421

MARAÎCHERS (Groupe Thouars).
Les Jardins de Bouet
– Jacques BEAUCÉ et Hélène D’ESPALUNGUE

Maraîchage Biologique en Agroécologie & Permaculture

Jacques et Hélène ont créé cette micro-ferme en permaculture et agro-écologie en 2014. Sébastien et Grégory les ont rejoints en 2018 pour donner vie et muscles à leur Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC). Cette rentrée 2022, leur apprenti, Valentin, entre à son tour dans le groupe.

Surfaces optimisées, engrais naturels, et associations entre les cultures, caractérisent ce maraîchage bio intensif. Leur activité est peu mécanisée, respectueuse de la terre et des hommes et de surcroît, leur permet d’en vivre.

Sur 4000 m2 de planches, ils produisent 45 variétés de légumes de saison sur toute l’année. Ils cultivent 3 à 4 cultures différentes par an au mètre carré.

Résultat : ils proposent l’équivalent de 150 paniers de légumes bio par semaine à cinq Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

Localisation : 2, Le Bouet 33124 Lados (Gironde)

Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/13634

La Ferme des Charmes – Jules et Stéphanie

Localisation : 24110 Saint-Aquilin.
La ferme des Charmes est située à St Aquilin, à 25 minutes de Périgueux.

« Notre ferme est située à St Aquilin (commune proche de Périgueux) dans le Périgord. Nous sommes spécialisés dans la production de bœufs, veaux et cochons fermiers, sans oublier les productions végétales (cultures, prairies, noyers), elles aussi conduites en bio ! Toutes nos productions sont réalisées dans le respects du cahier des charges de l’agriculture biologique. Notre ferme est 100% bio !
Nous poursuivons différents projets de développement local, de diversification et de développement d’une production d’énergie « plus propre » grâce au méthaniseur. »

L’aventure à démarré en 2000 avec l’installation de Jules. Très vite une activité de vente directe se mets en place. En premier, la transformation est faite sur le boeuf et le veau rosé. Puis par la suite, la gamme au sein de cette production se développe avec un peu de charcuterie. Quelques années plus tard, grâce à la production de plusieurs céréales et de noix, Jules propose à la clientèle des produits secs tel que les lentilles et les pois chiches ainsi que des noix entières ou en cerneaux et bien-sûr de l’huile de noix made in Périgord ! En 2011, une production de pains et de brioches voit le jour grâce à la production de blé de la ferme.

Site internet : https://www.gaec-des-charmes.com/
Cagette : https://app.cagette.net/la-ferme-des-charmes

La Ferme Bio du Gagnou – Anthony GALINDO

Localisation : 24640 BASSILLAC ET AUBEROCHE

La ferme bio du Gagnou a été crée il y a un peu plus de 12 ans motivée par la volonté de vouloir créer un lieu de vie respectueux de la nature, du bien être animal tout en proposant des produits de qualités.
La ferme compte 17 hectares et les élevages sont 100 % plein air (sauf en périodes hivernales et les périodes de gestation pour le bien-être des animaux) certifiés en agriculture biologique, de porcs de races rustiques et de poulets élevés 90 jours minimum.
Les poussins arrivent à 1 jour et sont élevés en poussinière pendant 4 semaines et ensuite en plein air.
En effet, toutes les 10 semaines, Anthony construit une poussinière en paille bien hermétique dans une salle de son grand bâtiment. À l’intérieur c’est douillet et il y fait très chaud. Pour ne pas stresser les poulets, ils restent dans cet espace toute leur vie, car lorsque les poussins ont grandi, Anthony démonte « la cabane » en paille, ils ont alors accès à une plus grande salle avec des ouvertures pour qu’ils puissent se balader à l’extérieur. Anthony construit alors une nouvelle poussinière dans une autre salle pour les nouveaux petits poussins. Ainsi, c’est la poussinière qui se déplace et pas les poulets !
La découpe, la transformation des produits et leur commercialisation est fait exclusivement par le producteur.
L’alimentation est composée de céréales bio provenant de collègues agriculteurs du département et d’un assemblage d’aliments bio acheté pour les poulet à chair.
Les animaux sont soignés essentiellement en homéopathie et phytothérapie en privilégiant le préventif qui comprend une rotation régulière des parcs des animaux et l’utilisation du chlorure de magnésium et du vinaigre de cidre par exemple.

Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/13974

POMMES.
SCEA Les Coteaux de Boutau
– Lucas et Axel DUPEBE

Localisation : 33190 Camiran (Gironde)

« Nous sommes deux frères associés dans cette aventure depuis 2016.
Notre exploitation « Les Coteaux de Boutau » est spécialisée dans la vente de pommes, de jus de pommes et de pétillant de pommes en agriculture biologique , ainsi que dans la commercialisation de plants de noisetiers en marcottes auprès des nuciculteurs, des jardineries mais aussi des particuliers.
Nous disposons de 6 ha de vergers de pommiers sur les communes de Gironde-sur-Dropt et Les Esseintes, ainsi que de 5.5 ha de pépinière de plants de noisetiers à Verdelais et St-Maixant.
La société a acquis en 2017 un bâtiment agricole situé 1 Les Murails 33190 Les Esseintes, aménagé pour le conditionnement des pommes et des jus. Des chambres froides ont été bâties sur site début 2019. L’acquisition d’une ligne complète de fabrication de jus de pommes a été réalisée fin 2020.
Nos pommiers sont cultivés dans le respect de l’environnement. Découvrez plusieurs variétés : Chantecler, Goldrush, Lafayette, Dalinette, Pitchounette, Rougelle, Désirée. Pour les variétés Rougelle et Désirée, elles ont été cultivées suite à notre partenariat avec l’INRA. Elles sont issues d’une recherche interne au sein de l’association Vernoge avec l’aide d’un chercheur de l’INRA. »

Site internet : https://www.lescoteauxdeboutau.fr/
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/5

KIWIS, TOMATES ET KIWIS SÉCHÉS.
La Ferme Des 2 Rivières
– Laurent et Marie Brunel

Localisation : EARL La ferme des 2 Rivières – 9 Pignot Nord – 33190 Barie

« C’est en janvier 2013 que nous reprenons et nous installons sur la ferme de Jacqueline et Yvon Ducos (11,5 hectares). L’exploitation comprend alors 2,5 hectares de céréales biologiques, 2 hectares d’Actinidia Chinensis biologiques (l’arbre à Kiwi !) et 7 hectares de maïs en agriculture conventionnelle. L’idée d’avoir notre exploitation nous titillait déjà depuis un moment et cette propriété répondait à toutes nos attentes puisqu’une partie était déjà en Agriculture Biologique. »

Site internet : http://www.lafermedes2rivieres.fr/
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/12534

BIÈRES.
Ferme Brasserie « La plume et l’épi »
– Matthieu PROUILLAC

Localisation : 24110 GRIGNOLS.

La ferme brasserie La plume et l’épi, c’est avant tout l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle de Mathieu Prouillac. Il y a plusieurs années, il quitte le secteur informatique et part en formation au CFPPA de Coulounieix Chamiers, pour y apprendre le métier d’agriculteur. Il conçoit d’abord un projet d’installation sur la ferme de Guillaumias, à Coursac, où il rejoint un éleveur de volailles en agriculture biologique.
C’est ici que démarre l’idée d’une bière paysanne, élaborée à partir de céréales cultivées localement. Après plusieurs essais concluants, Matthieu décide de suivre une formation pour devenir maître brasseur. Ainsi, il décroche le diplôme d’opérateur de brasserie à l’université de La Rochelle en 2013 : La plume et l’épi est née.
Désormais située à Grignols, au coeur du Périgord blanc, dans le département de la Dordogne, la ferme brasserie La plume et l’épi vous accueille pour des visites et des dégustations.

Site internet : http://www.plumepi.com/
Cagette : https://app.cagette.net/fermebrasserielaplumeetlepi

VINS.
Domaine Emile Grelier
– Delphine et Benoit Vinet

Localisation : 33620 LAPOUYADE

Notre démarche se veut holistique, c’est-à-dire qu’elle s’efforce de considérer les totalités plutôt que les parties en prenant en compte que chaque élément est en interaction constante avec les autres (animaux, plantes, insectes, hommes, vigne…). Ainsi, nous nous efforçons de replacer le vignoble au centre d’un environnement équilibré favorable à tout et à tous.

« La vigne étant une monoculture, il est important de rétablir les équilibres environnementaux. »

Site internet : http://www.domaine-emile-grelier.fr/
Cagette : https://app.cagette.net/p/pro/public/vendor/11039