Retour sur la journée « Faire son pain avec Elodie »
Élodie nous a offert une journée de formation à la fabrication du pain
Le 16 mai nous étions sept ou huit apprentis mitrons désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans la fabrication du pain sous la conduite éclairée d’Elodie.
La journée complète consacrée à cette activité commença peu après neuf heures et se termina après 17 heures.
Avec enthousiasme et générosité Elodie a conduit nos travaux pratiques entrecoupés de compléments théoriques au tableau blanc pendant les pauses nécessaires au « poussage » de nos pétrissées.
Dans un but pédagogique, chacun d’entre nous suivait une feuille de conduite différente sur un critère, quantité ou température de l’eau, mélange blé et seigle, …
Rassurez vous tous les pains étaient réussis mais cela nous a montré les différentes incidences sur l’aspect, le développement et certainement la saveur des pains que nous n’avons pas pu goûter tous !
A l’issue de la journée nous sommes repartis avec du levain et de la farine dans l’impatience d’expérimenter chez nous ce que nous venions d’apprendre.
Depuis certains d’entre nous ont échangé avec plaisir le résultat de leurs essais, tous très fiers de fabriquer du vrai pain si beau « qu’on dirait que tu l’as acheté » (vécu !)
En conclusion, tous nos remerciements à Elodie pour l’initiation généreuse qu’elle nous a offerte durant un dimanche où elle aurait pu s’occuper de son petit Adam.
Le pain est porteur de fortes valeurs dans notre civilisation, recenser les expressions courantes comportant le mot « pain » le montre. C’est une joie et un plaisir de se livrer à cette activité nourricière.