Vin de buisson
Comme précisé dans le billet sur le ramassage de maïs à Coutras, ce vin se fait à partir de la macération de jeunes pouces du prunellier. Celles-ci sont à ramasser en mai. Choisissez-les d’un beau vert tendre avec les pointes rougissantes. Les jeunes pousses repartent du sol bien souvent mais vous en trouverez aussi à partir de l’arbuste lui-même. Attention, se munir de gants…
Ingrédients pour 5 litres de vin (rouge, rosé ou mélangé) : – 1 kg de sucre – 1 L d’eau de vie ( le buisson et la prune vont très bien ensemble) – 1 beau fagot de buisson.
La veille, dans une bassine ou autre récipient, mélangez le vin et le sucre afin que celui-ci soit bien fondu. Le lendemain rajoutez l’eau de vie, plongez les pousses, couvrir et laissez macérer au minimum 48h et au maximum 8 jours . Au bout de ce temps, enlevez les pousses, filtrez et mettez en bouteilles. Vous pouvez utiliser des bouteilles à bouchon à vis ou les embouchonner. Laissez reposer 3 mois avant de consommer. Ce petit vin d’été a un petit goût d’amandes.
Recette tirée du site « La Dordogne cachée ».