Visite de la ferme Poul’ô Bio de Franceline et Xavier Labuzan-Coutant- samedi 11 avril 2015.
Harnachés dans nos sièges-auto, nous voilà partis pour la poul’ô Bio. Au fil des kilomètres, nous laissons nos repères de petits citadins en quête de poulaillers.
Harnachés dans nos sièges-auto, nous voilà partis pour la poul’ô Bio. Au fil des kilomètres, nous laissons nos repères de petits citadins en quête de poulaillers.
Après Langon, sortie no 4, à droite puis encore à droite, des vaches, des granges en bois noirs, du mais dans des grands séchoirs, une pancarte «LA RENARDIERE»?!!
A coté des poules?!!
qu’est ce que mes parents me racontent depuis tant d’années. Chaussons nos bottes et allons voir cela de plus près. Franceline et Xavier ont installé 1,5kms de clôture tout autour de leur terrain avec vers le bas un fil électrique. Il faut entretenir régulièrement les abords pour que tout cela fonctionne bien. Mais ici, le renard malin reste bredouille, ce sont les rusées buses qui jouent à pique-poulettes.
Notre visite commence par la parcelle dédiée aux poulets et pintades. Il y a 5 poulaillers accueillant les volailles d’âges différents. Nous visitons celui des poussins aux cous nus ou pas, pintadeaux, duvets jaunes ou plutôt marrons, ils sont arrivés depuis quelques semaines. Ils restent au chaud jusqu’à que les plumes remplacent le duvet. Nous leurs donnons de l’herbe coupée mais ils ont quand même peur de nous, ils mangent aussi des graines écrasées et boivent de l’eau. Le sol est un gros matelas de paille. Chaque poulailler est mobile, ce qui permet d’effectuer une rotation sur le terrain et de repartir sur un sol propre. La litière enrichira les champs de mais du voisin. Mais la balançoire nous appelle et une petite crêpe pour attendre le repas … des œufs à peindre, œufs à fleurs, à cœurs, œufs-tortue, avec des paillettes… ou encore cocotte. Les familles et amis s’activent à la réussite du repas sous les tonnelles….encore une crêpe! Miam. ENFIN, les adultes ont terminé de manger et parler, nous partons ramasser les œufs!!
Xavier arrive avec sa brouette et sa caisse brillante pour ranger les œufs afin de ne pas les casser. Il nous dit que nous devons nous laver les mains avec du gel pour ramasser les œufs car il ne faut pas les salir car les œufs ne se lavent pas sinon, ils ne sont plus protégés. Quand la poule veut pondre, elle s’installe dans une petite case, et puis l’oeuf roule dans une partie fermée par un couvercle. Et c’est parti, en quelques minutes, nous ramassons tous les œufs rangés dans des alvéoles. En fait, il y en a des très gros, des œufs plissés, tout cabossés, des à plumes, des clairs et des plus foncés, et des petits. 465 œufs et les cassés, les poules ont adoré les manger. Nous allons ensuite dans le local où on enlève ses bottes, on se relave les mains, on éteint la lumière: ouvrez bien les mirettes, œufs sous les projecteurs: par transparence, observons les microfissures, les déformations de la coquille, la propreté et la bulle d’air qui ne doit pas bouger sinon cela veut dire que la protection intérieure ne fonctionne plus et l’oeuf ne se gardera pas bien dans le temps. Et les œufs avancent, sont pesés et calibrés, XL,L,M,S.XL: Trop gros pour les boites du magasin mais pas pour l’amap. Avec des géantes mouillettes!! S: trop petit, c’est pour les amis, ou parfois les cochons. Tamponnage de la date. Un jeu d’enfant! Et direction chambre froide pour les œufs et pour nous retour à la maison avec nos œufs à la coque sous le bras et nos œufs peints dans les mains pour montrer cela aux papas avant qu’il ne soit trop tard!….. Trop tard!
Un grand merci à Franceline et Xavier pour votre accueil chaleureux et nature, à la grande famille, à Mme la Crêpière passionnée, à la copine bricol’oeufs